Comment j'ai décidé que ma maison ne serait plus une décharge

Floriane Letulle - Marie Kondo, KonMari, Minimalism, Zero Waste

Ma maison: décharge ou sanctuaire de bien-être?

Qui veut que leur maison ressemble à une décharge?

Certains d'entre vous le savent déjà peut-être, ma famille et moi nous nous embarquons pour un voyage Zéro Déchet. #zerowastehome

Voilà. Nous avons pris la décision.

Voilà. Encore une fois, nous nous mettons au défi de transformer nos vies. 

Voilà. Allons-nous le regretter? Je ne pense pas! 

Je pensais que nous nous en sortions plutôt bien en terme de déchet. (hm hm). 

Alors pourquoi écrire cet article?

RAISON UNE J'écris avec l'espoir que toi aussi tu décideras de t'embarquer dans un voyage ZÉRO DÉCHET. 

Je suis la reine du recyclage!

C'est ainsi que je suis connue dans ma famille. Honnêtement, ça me fait mal au cœur ou plus crûment, ça me donne envie de vomir quand je vois ma sœur ou ma mère mettre une bouteille de verre ou un papier dans une poubelle unique. 

Je n'ai pas toujours été comme ça.

Lorsque j'ai rencontré Christopher, mon conjoint, il y a près de 15 ans, je me moquais de lui parce qu'il prenait le recyclage au sérieux. J'ai vraiment fait ça? Je me souviens qu'il passait souvent derrière moi et triait mes déchets. #shameonme 

"Tu recycles, toi? Mais c'est ringard!" (hm, hm, bis).

RAISON DEUX Cet article va tellement nourrir ton âme qu'il te fera te sentir vivante. Je te le garantis. Et, sans t'en apercevoir, tu perdras tes kilos en trop.

"Elle est vraiment sérieuse?" ... je pense que cette question te passe par la tête. Je le suis, chérie - continue à lire!

Qu' y a-t-il de plus revigorant que de passer du temps à te nourrir, à nourrir ta maison et ta planète?

Qu' y a-t-il de plus gratifiant que de sentir que tu as le choix et de l'exprimer à voix haute?

Quoi de plus joyeux que de contribuer à faire que notre planète devienne un endroit meilleur?

Je t'en prie, ne te dis pas: "Je m'en fiche, je serai plus là quand la situation de notre planète sera critique" ou "Je ne peux rien changer toute seule". Ou "Je n'ai pas les moyens." 

Si tu te dis ces choses, passe un peu de temps à faire des recherches sur le Zéro Déchet. S'il te plaît, trouve un seul aspect à mettre en œuvre et sois attentive à la façon dont il te met en joie. Et continues, une étape après l'autre.

Plus qu’une activité de bien-être.
Elle nourrira ton âme au-delà de tes rêves

RAISON TROIS - tu as le pouvoir de faire du Mouvement Zéro Déchet quelque chose de tout à fait ordinaire pour tes enfants et les enfants qui te rencontrent. Les enfants apprennent simplement en nous observant. Tu ne peux pas dire à ton enfant que la planète est en danger, tu ne peux pas lui dire ce qu'il doit faire et ne pas lui montrer. Montre-lui l'exemple. Grandi avec lui.

C'est pour moi et mon conjoint Chris, une motivation majeure. Nous voulons que notre fils, Eliott, grandisse en prenant soin de notre planète, mais encore mieux. Nous voulons qu'il prenne soin de notre planète naturellement - que ça soit normal pour lui ... comme se brosser les dents ou danser dès le matin (oui on est comme ça chez nous, parfois, souvent).

Marie Kondo, Minimalisme, Zero Déchet ...

Le tournant décisif

Il y a 2,5 ans, quand notre premier fils Tom est décédé, j'ai vécu pendant 10 mois avec une intensité que je n'avais jamais connue. Cette intensité m'a donné envie de vivre dans un logement avec moins de choses. C'est en grande partie parce que je me suis rendue compte que ce que nous regrettons le plus dans la vie, ce sont les gens et non les choses. Je voulais me débarrasser de tout ce qui n'avait pas de sens autour de moi. 

Je suis tombée sur le livre de Marie Kondo plusieurs fois au cours de l'année passée et il était temps pour moi de l'acheter. Encore une fois, je pensais que je me débrouillais déjà bien (je n'ai jamais aimé collectionner des choses sauf des livres et des huiles essentielles) mais waouh waouh waouh, puissance 3000. J'ai lu le livre et surtout j'ai agi.

Au cas où tu ne connaisses pas la méthode KonMari, la voici en quelques mots: entoure-toi seulement d'objets qui t'apporteront de la joie. Tout le reste BYE BYE.  #sparkjoy

Avec le soutien de Chris - je pense que je n'exagère pas en te disant que nous avons donné / recyclé la moitié de ce que nous possédions dans notre appartement. Je n'y croyais pas. La quantité de choses que nous avions accumulé dans nos placards, tiroirs, boîtes (pendant toutes ces années où je vivais endormie). 

Dommage, je n'ai pas pris de photos avant/après pour te montrer. Une chose est sûre, nous avons dû faire plusieurs voyages vers la déchèterie et les magasins seconde-main. 

 

Cette expérience a été transformatrice

Quel gaspillage!

Toutes ces choses que nous avions accumulées!

Toutes ces choses qu'on jetait, seront-elles recyclées?

Nous avons donné beaucoup à des œuvres caritatives - je sais que ces choses ont été réutilisées, mais quand même!

Je suis devenue plus consciente de ce que je choisis de mettre ou de ne pas mettre dans mon panier de courses

Mes achats devaient 1) être nécessaires et 2) m'apporter de la joie. Je devais vraiment avoir besoin d'eux et ils devaient me plaire à 120%. 

Inutile de dire que j'ai économisé de l'argent et que le shopping n'était plus autant amusant. Nous avions soudainement plus de temps pour d'autres choses, y compris des activités en plein air. Et je me suis vite rendue compte d'une chose: nous avons commencé à prendre plus de plaisir à être chez nous. 

Avant cela, nous nous levions tôt le week-end et nous allions jusqu'au prochain meilleur endroit où nous pourrions trouver la prochaine meilleure chose à acheter. Ouep, tout cela ne me manque pas (combien de samedis gaspillés, dieu merci, les magasins sont fermés les dimanches par chez nous).

Alors que je faisais de la place chez moi, je me détendais

Le minimalisme m'attire. Je n'en suis pas là, mais je sais que c'est dans cette direction que je souhaite aller.

Je me sens beaucoup plus heureuse et sereine quand je ne suis pas encombrée.

Je peux penser plus clairement. Et apprécier la simplicité de la vie. 

Et mon lait de coco alors?

"Plus de bouteilles en plastique et plus de canettes n'entreront chez nous" voilà la déclaration que j'ai fait à Chris en rentrant à la maison après le travail l'autre soir.

Il m'a répondu: "D'accord, très bien. Et mes baked beans alors?". #sobritish

Ma réponse "on peut faire des haricots au four "maison" ou les trouver dans des bocaux en verre".

48H plus tard, en faisant les courses pour la semaine semaine, je me retrouve perplexe et perdue: "Et mon lait de coco bien-aimé?". Il y a cette crème/lait de noix de coco que nous achetons qui est divine pour les currys que nous cuisinons régulièrement. Je dois t'admettre: j'en ai acheté. Je ne savais pas quoi faire.

La différence? J'ai acheté ces boîtes avec conscience (et un peu de culpabilité) et je sais que c'est un projet en cours pour moi et ma famille. Je ferai mieux à chaque fois. 

Tout commence par l'intention

Voici un rappel simplifié des 5 Principes Zéro Déchet rédigés par Bea Johnson - auteur de Zéro Déchet:

REFUSER - Dis "non" aux choses dont tu n'as pas besoin. Non aux prospectus, aux échantillons, aux bouteilles en plastique etc.

RÉDUIRE - Passe en revue les quantités de choses dont tu as besoin. Pense à la qualité plutôt qu'à la quantité. 

RÉUTILISER - Tout ce qui peut être réutilisé, le-réutiliser. Cela peut signifier réparer plutôt que de jeter pour en acheter un nouveau. 

RECYCLEZ - Recycle les déchets qui ne peuvent pas être réparés. 

ROT - composte tous tes déchets organiques. Chez nous, nous avons commencé à tester la méthode japonaise Bokashi. Pour le moment ça roule mais c'est vraiment trop tôt pour dire que c'est LA solution idéale pour nous. 

Voici un lien vers le site Web de Bea Johnson où tu trouveras de nombreux conseils et informations pour te mettre en route et t'inspirer:  https://zerowastehome.com

Et n'oublie pas, commence par quelque chose de faisable tout de suite pour toi ... tu verras, ça te motiveras à aller plus loin. 

Le faire nourrira tellement ton âme que ta vie changera dans bien d'autres façons. Crois-moi!

Et cela sera bénéfique pour ta santé et ton poids aussi, car tu seras attirée automatiquement par des options plus saines.

Réfléchis à cela: "combien de déchets je créé juste en termes d'emballage (omettez les déchets de production) en achetant mes sucreries préférées?".

Garde en tête que tes actions / décisions à changer doivent être menées par un sentiment d'amour pour toi et la planète et non pas un sentiment de culpabilité. On fait comme on peut ... et lorsque notre conscience s'éveille, on fait différemment, on fait mieux. 

Tu verras. Lorsque tu mets un sens à ta vie, la perte de poids devient plus facile.

Je ne suis pas extrémiste Zéro Déchet et c’est OK!

Je sais qu'il y a encore des choses chez moi qui seraient superflues à un militant Zéro Déchet et je suis OK avec cela.

Je sais qu'il y a des choses qui me font encore plaisir, comme les livres par exemple. Et ce n'est pas grave. 

Donc, si tu as peur de te lancer dans l'aventure Zéro Déchet à cause de cela: parce qu'il y a des choses que tu ne souhaites pas abandonner. Je veux te dire que c'est OK!

Commence par ce que tu peux changer dès maintenant. 

Amour, Santé & Clarté,

Floriane xxx

PS: Prête à commencer à vivre une vie avec plus d'intention? Télécharge mon guide GRATUIT ici!