Sucre: Pourquoi tu es toujours accro

Floriane Letulle - five-reasons-you-are-struggling-to-ditch-sugar

Le sucre est-il mauvais pour ta santé?

Oui!

Il te suffit de faire une recherche sur Google et tu trouveras un tas d'articles qui te confirmeront cela. Ils te diront que le sucre est lié à de nombreuses maladies graves comme le cancer, la  la maladie d'Alzheimer ou le diabète. 

Cela dit, notre corps a besoin de glucose (dérivé du sucre que nous consommons) pour fonctionner. En fait, sans lui, nous ne pouvons pas survivre. 

Cependant, il y a le sucre et le sucre. 


Il y a le sucre des sucreries et des gâteaux et il y a le sucre des fruits et des légumes. 


Manger une alimentation saine et variée riche en fruits et légumes nous donne le carburant nécessaire (glucose) dont nous avons besoin pour fonctionner. Vous pouvez donc comprendre que la surabondance de sucre est rapidement et facilement atteinte en consommant des sucreries et des gâteaux sur une base régulière et quotidienne puisque notre compte en banque de sucre est déjà rempli avec notre consommation de fruits et de légumes.


Tu comprends cette science simplifiée et tu veux savoir pourquoi tu n'arrives pas à te débarrasser des bonbons? des biscuits? des barres chocolatées etc.?


Poursuis la lecture! 


1. Les montagnes russes et le sucre


Ta consommation de sucre est tellement élevée que tu as perdu le contrôle.

Tu es coincé dans un cercle vicieux. Tu manges quelque chose de riche en sucre qui fait monter ta glycémie, puis s'effondre (souvent tu te sens fatiguée tout soudainement ), ce qui fait que ton corps veut plus (+) de sucre afin de continuer à avoir la pêche.  

Et c'est comme ça que tu passes la journée. Même quand tu décides "assez maintenant!", ça ne marche pas.

Tu as perdu le contrôle et le sucre te contrôle. 


Ce n'est pas parce que tu es faible.

Ce n'est pas parce que tu manques de volonté.

Mais parce que ton corps doit être reprogrammé.

Tu dois apprendre à nourrir ton corps, ton temple. 


Je t' invite à t'arrêter un instant et à réfléchir à la quantité de sucre que tu consommes chaque jour dès ton réveil.

Imaginons que tu prennes 2 sucres dans ton café du matin, et si tu essayer de passer à 1 sucre pour commencer et dès demain? 
 

2. Le sucre est partout


Tu as éliminé le sucre de ton régime alimentaire et tu ne comprends pas pourquoi mais tu sens que le sucre a encore emprise sur toi?


Eh bien, le sucre est partout. Et si tu ressens cela, il est très probable qu'il reste encore du sucre dans ton alimentation.  

Tu as peut-être arrêter la consommation des sucreries typiques comme les bonbons, la glace et les barres de chocolat.

Mais tu consommes toujours des céréales pour le petit-déjeuner, des yogourts aux fruits, de la sauce pour pâtes prêtes à l'emploi. 


Je t' invite à te rendre dans ta cuisine et à regarder 2-3 articles que tu utilises tous les jours. Regarde la liste des ingrédients. Tu seras probablement surprise de trouver du sucre un peu partout. Hélas. 

Note que 4g de sucre c'est l'équivalent d'une cuillère à café de sucre. Dans un yaourt aux fruits, il y a généralement 12g de sucre!


De plus, sache que de nombreuses collations santé avec le label bio et/ou vegan ... bien que très attrayants par leurs packagings, ils ont souvent une teneur en sucre très/trop élevée.  

Tout n'est pas sain dans le domaine de la santé. 


3. Tu ne manges pas assez de bonnes choses


C'est quelque chose que je remarque très souvent chez mes clientes. Elles ont pris la décision d'être en bonne santé et de perdre du poids... elles viennent me voir car elles ne comprennent pas pourquoi elles sont obsédées par le sucre.


Avant même d'analyser en détail leur régime alimentaire, ce qui est évident pour la plupart, c'est qu'elles sont sous-alimentées.

Oui, elles ont enlevé les bonbons et les barres de chocolat, mais elles ne mangent pas assez.


Une règle importante est de ne pas quitter la table en ayant toujours faim. Tu dois te sentir bien.

Les habitants d'Okinawa (Japon) qui appartiennent aux Blue Zones conseillent de quitter la table lorsque vous vous sentez rassasié à 80%. 


De plus, assure-toi d'avoir toujours ce combo gagnant dans ton assiette: glucides (légumes en majorité), protéines (animales ou végétales) et graisses saines (avocat, noix, graines, graines, sardines, huile d'olive, huile de coco etc.).

De plus, prévois une collation saine le matin et l'après-midi pour éviter l'effet montagne russe de ton taux de sucre, comme expliqué au début de l'article.  La descente soudaine est ce qui fait que ton besoin de sucre est incontrollable.  

 

4. Tu as soif


Je suis sur le chemin de la santé depuis quelques années maintenant et c'est la chose sur laquelle je travaille encore aujourd'hui. Je suis absorbée par ce que je fais et puis j'ai soudainement une petite envie de sucre, je me retrouve devant mon placard et me demande: ai-je soif? 8 fois sur 10, la réponse est oui! Un verre d'eau et je me sens comme neuve!
Je m'assure maintenant que j'ai toujours de l'eau à côté de moi partout où je vais. 


Je t'invite à te demander:"Ai-je soif?" la prochaine fois que tu as envie d'aller piocher dans un paquet de bonbons. 

 

5. Tu n'es pas heureuse


Ton taux de sérotonine est bas et tu n'es pas heureuse. Tu ne ressens pas cette joie de vivre quotidienne et tu comptes sur les sucreries te sentir bien, vivante. 


Si tu me suis depuis un moment, tu sais que numéro 5, c'est la raison pour laquelle je fais ce que je fais. Les 4 raisons ci-dessus ne vont pas révolutionner ta vie si tu n'affrontes pas numéro 5. 

En effet, ma propre expérience ainsi que mon travail avec mes clientes, m'a montré qu'il est plus difficile, voir impossible, d'arrêter le sucre si on ne mène pas la vie que l'on doit mener. Pourquoi as-tu arrêté la seule chose qui te fait te sentir en vie? La chose qui est toujours là. Qui ne te contredit pas. Tu peux toujours compter sur elle.


Je t' invite donc à faire une pause et à réfléchir:


Qu'est-ce qui pourrait booster ta vie?

Qu'est-ce qui te rendrais plus heureuse tous les jours de l'année? 

Quelles décisions dois-tu prendre pour te libérer et avancer?


Comment peux-tu commencer à mettre en œuvre plus de Happy Moments dans ta vie dès maintenant?

Oui, numéro 5 va te mettre mal à l'aise. Après tout, tu es potentiellement sur le point de te lancer dans quelque chose de nouveau - c'est intimidant. Être toi, vivante, active, brillante, éclatante, en bonne santé, en confiance - waouh, ça déchire! Et naturellement, ça fait peur aussi. 


Nous lisons tous des choses inspirantes comme celle-ci, mais nous retournons quand même à nos vies sans rien changer.

Amour & santé,
Floriane
 


PS: Ma e-formation Lâche le sucre & Deviens libre est maintenant disponible! 2 semaines d'accompagnement pour te mettre en chemin, faire un pas vers le corps de tes rêves et briller!

PS*: Si tu ne l'as pas déjà lu, ton guide gratuit Nourish 360° est téléchargeable ici!