Tu batailles avec ton poids? Un élément clé à considérer.

Surpoids Solution Fribourg

 

Problème de poids: que faire?

Pour la plupart des personnes en surpoids, cherchant une solution, l'impulsion est de s'attaquer à l'alimentation. Si c'est ton cas, dans ta tête, il doit se passer quelque chose du genre: "j'ai des kilos à perdre parce que je mange trop et/ou mal et il faut changer cela donc je cherche une alternative régime, rééquilibrage alimentaire-régime etc.". 

Et souvent, ça marche. Et souvent, les kilos reviennent plus ou moins rapidement.

Tout dépend du stress que tu auras mis sur ton organisme. Plus le stress est important (état de famine), plus les kilos reviendront rapidement. Tu comprends que si tu as envoyé à ton corps le signal "nous sommes en état de famine, il n'y a pas assez à manger" - dès que tu vas manger "normalement" à nouveau, ton corps va naturellement se dire "chouette de la nourriture, il faut que je fasse des réserves". Ton corps est intelligent et il fait des réserves pour te garder en vie en cas de prochaine famine. 

 

Un élément nouveau à considérer 

Si tu me suis depuis un moment, tu connais plus ou moins mon approche et tu sais que pour moi, il est évident, qu'un problème de poids qui perdure n'est pas simplement lié à l'alimentation. Dans ma méthode Nourish 360°, je travaille avec l'humain dans sa globalité - car tout impact sur tout.

Nous ne sommes pas que "mental", que "émotions" ou que "corps". Nous sommes des êtres complets et complexes (et fascinants et extraordinaires). Ma méthode Nourish 360° est née de mon expérience personnelle, de mes nombreuses formations et des feedbacks de mes clientes ces dernières années (et de nombreuses heures de réflexions et beaucoup de moments "mais oui!!!!!, c'est ça!"). 

Aujourd'hui, je souhaite te parler d'un élément dont je suis certaine que tu n'as pas encore considéré dans ton challenge face à tes kilos en trop. La loyauté. Ou la fidélité. 

Est-ce que tu fais une grimace là tout de suite? :-) C'est OK, continue de lire, tu vas vite comprendre!

Tout d'abord, allons faire un tour vers les définitions que mon bon vieux Larousse propose:

Loyal: Qui obéit aux lois de l’honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal.

Fidèle: Dont l’attachement, le dévouement à quelqu’un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 

En lisant ces deux définitions: comment te sens-tu? que se passe t'il en toi? 

Je t'invite à faire une petite pause, à prendre une respiration profonde et à vraiment te poser ces deux questions avant de poursuivre la lecture:

1) Qu'est-ce que ces définitions provoquent en moi? De la joie? De la fierté? De la colère? De la frustration? 

2) Quelles situations me viennent à l'esprit? En répondant à la 1) question, tu as peut-être eu des flashs de situation, note-les. Il sera intéressant pour toi d'identifier quand loyauté/fidélité te mettent en joie et quand c'est plutôt de la colère/tristesse... 

 

Les lois de la société vs. toi

Tu vois, la fidélité et la loyauté sont des valeurs honorables qui sont vues d'un oeil très positif par notre société. Je souhaite les challenger parce que ce que j'observe chez mes clientes très souvent, c'est que ces valeurs peuvent être vécues comme un emprisonnement et cet emprisonnement isole.

Il t'isole de toi-même, de tes besoins et de tes valeurs et de ton intuition. Il crée un mal être, des frustrations, des angoisses parfois qui - tu le devines - vont te pousser à manger plus / moins bien par confort. 

Tu vois, si c'est ton cas et bien, tu peux faire un rééquilibrage alimentaire ou suivre un régime XYZ mais tu n'as pas traité la cause. :( 

Là, il se peut que tu sois en panique ou en incompréhension totale. Ou les deux. 

surpoids loyauté Floriane

Parce que peut-être que tu as une prise de conscience et que tu réalises qu'il faut changer - et ça fait peur. 

Parce que tu sens qu'il y a du vrai dans ce que j'écris mais tu es un peu perdue: tu ne connais pas tes valeurs ou tes besoins et tu t'es coupée de ton intuition. Tu n'as jamais pris le temps de les identifier et tu n'as pas construit une vie autour de "ce qui est important pour moi". Et cela en soit, est probablement en partie responsable de ton surpoids et/ou de ton comportement alimentaire (excès de sucre, de gras trans etc.). 

PAS DE PANIQUE!

La section suivante va t'aider à poser les choses pour avancer. 

Il n'est jamais trop tard pour changer les choses. La vie est un chemin et chaque seconde est l'opportunité de grandir et de te rapprocher un peu plus de toi et de qui tu es. 

Sois curieuse et prends la vie comme un jeu. Moi, j'apprends tous les jours et ça me met tellement en joie. Chaque jour, je suis un peu plus moi-même. Et ce chemin, il est précieux et je le savoure. 

Est-ce que tu commences à sentir pourquoi finalement l'alimentation est secondaire dans les problèmes de poids? 

J'aime dédramatiser le changement. Tu as peut-être une sonnette d'alarme en toi qui te pousse à changer - saisis-la. Ensuite, transforme-la en "ailes". Commence à voler, plutôt que de mettre des boules Quies pour ne plus entendre cette invitation. ;-)

 

Des clés pour avancer & te libérer

Après l'inspiration!

Après le déploiement des ailes! 

Il est temps d'agir!

1) Dresse la liste de TOUT CE QUE TU FAIS dans ta vie actuellement

Je dis bien TOUT.

Quelques exemples:

Là où tu fais tes courses /boulangerie / boucherie/fleuriste etc.

Là où tu vas chez le coiffeur / masseur / médecin etc.

Tes réunions de famille, entre amis, entre collègues etc.

Tes vacances, tes weekends etc.

Tes activités sportives, artistiques etc.

Tes responsabilités diverses (associations, parents)

 

2) Pour chaque élément, pose-toi ces questions:

Est-ce que je kiffe grave? Surligner en vert.

Est-ce une vieille habitude qui ne me botte pas plus que ça & que je peux facilement modifier par quelque chose que je kiffe grave? Surligner en rose. 

Est-ce une obligation qui me draine (fidélité / loyauté beep beep!)? Surligner en gris. 

 

3) Kiffe ta life :-)

Tout ce qui est en vert: continue, baby! 

Tout ce qui est en rose: chouette, une opportunité de kiffer plus ma life! Ecris ce que tu peux modifier pour que ça soit plus en accord avec tes valeurs / besoins / intuition. 

Tout ce qui est en gris: bon soyons honnête, tu vas peut-être moins kiffer. Tu vas peut-être même sentir un gros "NON, NON, NON" (tu sais le type de NON avec un mouvement de la tête saccadé, tu sais un peu comme un bébé de 15 mois :-) ), tu vas résister. Tu vas me traiter de dingue, de folle, de complètement barjo, d'irréaliste - je t'invite à me traiter de tous les noms si ça peut t'aider. Une fois que tu as évacuer, phew!, rends-toi à l'évidence. Et souviens-toi, ce qui coince le plus et bien c'est ce qui va te libérer le plus. So so so good! Et tu vas te dire: pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt? Et je te répondrais: c'est la life, darling! On est en chemin.

Tout ça, je connais.

Tout ça, j'ai fait l'expérience.

Tout ça, c'est toujours présent. Car on fait pas l'exercice une fois, puis c'est réglé.

NON NON NON, on y revient. On renettoye. La méthode Konmari version mentale n'est pas encore disponible - :-) 

Mais imagine, donc! Si tous les mois, tu vas chez ta coiffeuse Janine et que tous les mois, ça te demande un effort surhumain. Il est temps de changer et d'aller voir Josette à la place. 

Ou si tous les dimanches tu vas manger avec beau-papa et belle-maman et que tous les dimanches, t'as envie de pleurer: il est temps que ça change aussi. Oui, tu peux m'insulter à nouveau. :-) 

Et puis, tout ça pour te dire, que cette libération fera que tu pourras perdre du poids et ne pas le reprendre et ne pas être fixée sur la nourriture et vivre mieux et te sentir vivante et respectée et, et, et etc. 

Et cet exercice, il te donne déjà une indication de quelles sont tes valeurs et quels sont tes besoins. En général, quand une situation ne nous convient pas, c'est que nos valeurs / besoins ne sont pas honorés. 

Si c'est un peu chaud-chaud-les-marrons et que tu veux être accompagnée pour avancer et être vraiment toi. Je suis là! Moi et ma méthode Nourish 360° on accompagne et on fait spiraler la spirale de sens, de beauté, de connection, de santé autour de toi. Contacte-moi ici! 

Je t'embrasse & n'oublie pas: Nourris-toi à 360° & Deviens Libre!

Floriane xoxo

Floriane Letulle