Pourquoi le Wellness a sa place au travail

Corporate Wellness Blog

Le Wellness - c'est quoi à part être un terme à la mode? 

Le Wellness, terme anglophone, c'est l'idée de bien-être = d'être en bonne santé mentale & physique

Dans une société où nous sommes de plus en plus malades - le Wellness a sa place. Les marketeurs l'ont d'ailleurs bien compris. Des produits sains ou "healthy" envahissent les rayons de nos supermarchés. Je ne serais pas surprise d'apprendre que ces 5 dernières années, il s'est vendu des mats de yoga comme jamais avant. 

De grandes entreprises mettent en place des "Wellness Day" ou des "Wellness Week". Plus exceptionnellement, on voit même des grands noms (Microsoft, Sparks, Twitter etc.) ouvrir des spas au sein de leur headquarter. D'autres proposent à leurs employés des programmes Santé en ligne accessibles toute l'année. 

Toutes ces initiatives sont des bonnes nouvelles. Cela montre que le monde change. C'est même une période excitante. Il y a une ouverture. Une volonté de bien faire, de mieux faire. Une conscience de l'humain qui grandit. Un besoin d'authenticité que l'on ne peut ignorer. 

Team Spirit Corporate Wellness

J'ai envie cependant, de vous inviter à prendre du recul.

Malgré cette augmentation du "healthy living". Malgré le fait que votre entreprise propose un Wellness Day. Est-ce que vous vous sentez en meilleure santé? Est-ce que vous êtes épanouis? Est-ce que vous avez l'impression d'accomplir une mission? 

Ou est-ce que quand bien même ces nouveaux produits dans votre frigo et ces Wellness Days, vous attendez qu'une chose toute l'année: vos prochaines vacances pour "vivre" ou "vous refaire une santé"?

J'aimerais qu'on se pose de vraies questions.

Sommes-nous pas entrés dans une ère de surconsommation du wellness ou du healthy living? (sans pour autant être mieux).

On achète le Wellness mais on est fondamentalement pas mieux. 

En quelque sorte un fast food du wellness. Une pilule magique et illusoire.

Quelles sont les motivations des marketers?

Quelles sont les motivations des dirigeants pour leurs employés? 

Quelles sont les motivations des employés? Aller réellement mieux? ou simplement une opportunité pour faire du présentéisme? pour faire autre chose que la routine?

Quels employés participent à ses activités? Le management est-il présent?

Pour moi, il est essentiel que les dirigeants soient engagés dans cette initiative d’accompagner leurs employés à être la meilleure version d’eux-même, physiquement et mentalement. Si les dirigeants ont la conviction et la volonté d’intégrer une culture respectueuse de l’humain et de ses besoins, alors il est nécessaire d’intégrer le wellness d’une autre manière. 

Un Wellness Day, Une Wellness Week ... c'est éphémère. Oui, ça fait du bien, ça fait plaisir. Mais de ces initiatives, nous ne pouvons pas attendre de résultats percutants, profonds et sur le long terme. 

Corporate Wellness Power

Une alternative réfléchie sur mesure

J'ai travaillé pendant 10 années en entreprise (secteur Pharma, Assurance, Education, Communication) et je connais les difficultés des dirigeants et de leurs employés (lire ma bio ici). J'ai participé à des Wellness Days. J'y ai vu un intérêt spontané qui était vite oublié. 

Si la motivation et le désire profond sont de changer la culture de l'entreprise et d'offrir aux employés un environnement sain, boostant et porteur de sens, il est essentiel de proposer un service de Wellness global (qui prend en compte le corps et le mental) sur une période où on peut s'attendre à ce qu'il y ait un réel engagement de la part des employées (à tous les niveaux) et donc de réels impacts sur leur vie au travail et au-delà. 

Je conseille aux entreprises avec qui je travaille, une initiative de 3 mois minimum. Chaque entreprise est différente avec un point de départ différent et un context actuel différent. C'est pour cela que l'offre doit être ajustée en fonction des besoins et des motivations des dirigeants. 

Par exemple: une société qui vient de restructurer son organisation, avec ou sans une vague de licenciements, aura fait subir une période de stress et de doute à ses collaborateurs. Certains auront peut-être perdu confiance et ils se seront sentis peu respectés pendant le processus. Dans ce contexte, un travail sur 6 mois minimum serait vraiment pertinent pour recréer une ambiance de sécurité, de créativité et de confiance. Pour poser les esprits et ressouder les équipes. Pour mettre en lumière l'humain après une période de crise. 

En résumé, l'initiative d'offrir un service de wellness dans l'entreprise est louable. Il est à mon sens crucial que dans cette décision, il y ait une réelle implication au niveau du management, pour que les résultats soient notables sur le long-terme. L'employé doit se sentir soutenu et respecté dans sa démarche de mieux-être.

Avoir un soutien intégratif, c’est offrir la possibilité à ses employés de se sentir mieux dans leurs baskets, de se sentir valorisé et respecté. Ce qui a des repercussions immédiates sur le travail et les objectifs de l’entreprise et l’environnement qui gagne en authenticité et humanité. 

Pour une bonne santé mentale + physique, Nourish 360° inclut les thèmes de la nutrition, la gestion du stress, la résilience, le positive mindset, la pleine conscience, la confiance en soi, la création de liens en entreprise, la création physique d'un environnement qui soutient les initiatives de bien-être. Ces thèmes interagissent avec une dominante selon l'objectif attendu pour l'entreprise et ses collaborateurs. 

Ces thèmes apportent une sérénité et une joie permettant de prendre du recul et de gagner en clarté pour être finalement plus performant. 

Les bienfaits notables sont notamment: des meilleures prises de décision,  un comportement axé sur la recherche de solutions, une créativité multipliée, une impulsion d'entre-aide, de l'empathie, de la motivation pour entreprendre plutôt que de faire acte de présence (présenteisme). 

L'être humain a besoin de se sentir valorisé et respecté pour briller et être leader dans ses rôles. 

Si l'être humain = l'employé se sent respecté dans ses besoins, il sera le meilleur outil marketing + communication pour l'entreprise. 

Pour en savoir plus sur ma méthode Nourish 360° et mes services, contactez-moi au +41 79 912 17 81 ou par e-mail contact@florianeletulle.com. 

Happy Work! 

Floriane x!

Floriane Letulle