Silhouette de tes rêves: quoi faire quand tu perds pied?

Et quand le régime ne fonctionne pas?

Dans cet article, je te donne des clés pour que tu puisses garder le cap lorsque tu as l'impression que rien ne va et que tu "n'y arriveras jamais". Je crois que tout le monde sur cette planète a au moins une fois fait l'expérience de cette sensation. Particulièrement lorsque l'euphorie du début disparait. Tu sais le début d'un régime, d'un rééquilibrage alimentaire: tu es sur les starting-blocks, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, les flamants roses jouent du ukulele. No obstacles! 

C'est quelque chose qui revient fréquemment lors de mes consultations "je ne sais pas pourquoi mais je crois que je n'ai pas la force, finalement je n'y arriverai jamais". Pourtant, elles sont là, dans mon cabinet :-) C'est que quelque part il y a quand même une croyance et une force que tout est possible. Aussi minuscule qu'elle soit, c'est exploitable! 

La force des choses 

Tout d'abord, reconnais que chaque expérience, chaque émotion vaut la peine d'être vécue. On ne peut pas savourer l'intensité de la joie si on ne connait pas la tristesse. Difficile de savourer la pluie quand on ne connait pas la sécheresse. 

Accepter avec présence de manière détachée: "c'est là, on va à la rencontre de ce qui se présente, pour avancer". 

Sois curieuse 

Lorsque tu perds pied, c'est l'opportunité pour toi d'apprendre et de grandir. Je t'invite à être curieuse et à être à l'écoute de tes pensées et de tes ressentis: "que ce passe t'il en moi là tout de suite?". Il est tentant de vouloir vite passer à autre chose pour vite aller mieux. N'est-ce pas, cependant, quelque chose que tu as déjà fait? N'est-ce-pas une façon de faire qui, tu l'as remarqué, porte peu ses fruits au long terme?

Nier ce qui se passe en toi, c'est le risque que cela vienne te rattraper au galop plus tard. Ou que tu deviennes "engourdie" - que tu sois coupée de tes émotions / de ton ressenti, par habitude (et par facilité. Sur le moment, choisir de fermer tes yeux et de continuer, c'est plus facile et surtout confortable. À long terme, tu sais déjà.) 

D'ailleurs nombreuses clientes viennent me voir et on constate qu'elles ont un certain degrés "d'engourdissement" de leur ressenti: elles sont déconnectées de leurs émotions et de leurs sensations. Par exemple, souvent, elles ne ressentent peu/plus la faim et mangent par habitude. Derrière cette habitude, se cache souvent une multitude d'émotions provoquées par des situations inconfortables qui n'ont pas été prises en compte.  

En étant curieuse, tu nommes ce qui provoque ce vacarme intérieur et - lis la suite de l'article :)

Prend-la par la main

Une fois que tu as reconnu que c'est là - je t'invite à danser avec ce qui se passe en toi. Cette danse (mentale et/ou physique) c'est ta façon d'accepter ce qui est là. 

Accepter ce qui est là en toi ne veut pas dire accepter comme vérité ce qui est là en toi.

Big difference, ma belle, big big difference!

Je te dis cela car très souvent ce sont tes voix intérieures qui viennent te faire un petit coucou car elles ne sont pas à l'aise avec les changements que tu mets en place. Fais-une danse avec puis tu les remercies "tchô bonne ma belle (pour les non suisses = bye bye ma belle) , mais no thank you, je garde le cap". Et hop! Comme une boule de bowling, tu l'envoies valser. Bon débarras! 

Fais un choix

Une fois que tu as identifié ce qui te pousse à grignoter, à manger en excès, à consommer du sucre etc. Une fois que tu as terminé ta danse et ta partie de bowling. Il est nécessaire de prendre une décision et de faire un choix. 

Voici une question pour t'aider? Que vas-tu mettre en place pour remédier à cette situation? 

Deux exemples:

  • Grâce à cet exercice, tu identifies que tu manges énormément de sucre car tu t'ennuies depuis que tu as décidé de t'occuper de tes enfants à plein temps.
  • Grâce à cet exercice, tu identifies que tu grignotes pour combler un manque d'affection envers toi-même.  

Questions: 

Que vas-tu mettre en place pour remédier à cette situation?

Qu'est-ce qui doit changer pour que tu ne ressentes plus d'ennui dans ton quotidien / tu combles ton manque d'affection envers toi-même?

Comment est-ce que tu peux nourrir ton quotidien pour changer tes habitudes? 

Ma méthode Nourish 360° t'invite à faire cela - construire une stratégie de vie nourrissante et pétillante pour que lorsque tu perds pied, tu aies rapidement le choix de t'accrocher à une spirale montante plutôt qu'une spirale descendante. 

Le risque lorsque tu perds pied c'est de nourrir ton mental de façon à le comforter dans sa vague de pessimisme - et de réaliser une fois le tsunami passé = une plaquette de chocolat et un paquet de chips plus tard. :-(

Pour résumer

Accepte que c'est normal de vivre des émotions "positives" et "négatives". 

Les émotions "sont". Enlève le jugement "positif", "négatif". 

Sois curieuse à ce qui se passe en toi, c'est une opportunité pour grandir.

Présence et bienveillance envers toi-même. Surfe la vague plutôt que de la prendre de face. 

Danse avec ce qui se passe en toi.

De manière détachée, collecte les informations qui se présentent pendant cette danse. 

Décide avec quelles actions tu vas aller de l'avant.

Quelles actions nourrissantes vont t'aider à atteindre la silhouette de tes rêves? ta vie rêvée? 

 

Phew! Voilà! J'ai hâte que tu puisses tester la prochaine fois que tu perds pied! C'est inconfortable mais ça vaut la peine!! Dis-moi dans les commentaires ci-dessous si cet article t'a été utile & dis-moi si tu as d'autres sujets que tu aimerais que je traite. 

Envie d'aller plus loin? Je t'aide à reprendre le contrôle de ton alimentation et de ton brouhaha mental pour que tu sois libre de prendre ta place et de créer une existence qui te nourrit! Et, c'est par ici

 

Happy. Nourishing. Day!

Floriane xox