3 astuces pour manger sainement & gourmand quand t'as pas le temps!

Photo repas du soir

ON MANGE QUOI CE SOIR? 

Est-ce que toi aussi tu es souvent à la recherche d'idées saines pour tes repas du soir et que tu finis, par facilité et par manque d'idées, à faire des pâtes? 

Il y a quelques semaines, la lovely créatrice - Béatrice - de Yellow Paper Car, me laisse un message vocal sur WhatsApp. Elle me dit quelque chose du genre: "tu vois là, je suis sur le chemin vers la maison et je me demande ce que je vais cuisiner. Je pense que ça pourrait être intéressant de partager des idées de repas sains avec tes clientes". 

Lorsque je donne des conseils en nutrition pendant mes consultations, je donne des idées de repas. Mais en écoutant le message de Béatrice, je me suis dit:  Article BLOG! 

Pourquoi ne pas faire bénéficier plus de personnes de ces astuces simples et pratiques? On dit Merci à qui? Merci Béa! :) 

 

Ma proposition

Au départ, j'avais envie de créer tout un guide avec une quantité de recettes healthy. J'ai finalement décidé de partager seulement trois options

Car tu connais certainement de bons sites avec des tonnes de recettes alléchantes, tu as peut-être des applications super pratiques ou une collection de livres de Jamie Oliver ou de Deliciously Ella. Ou t'en as déjà plein les yeux avec les belles photos sur Instagram.

Mais quand t'as faim, que t'as 3 enfants qui te demandent "on mange quoi?" toutes les 3 minutes, que t'as eu une longue journée au boulot - je comprends - t'as pas envie de te payer le livre de recettes qui te déprimera parce que tu n'auras de toute façon pas la moitié des ingrédients dans ton frigo.

Le risque quand t'es dans un état limite frénétique parce que t'as faim et t'as la pression, ben, c'est déjà de 1) grignoter parce que ton corps aura besoin d'énergie rapide pour faire face au stress de la préparation du repas et 2) de continuer sur cette lignée avec des pâtes ou un plat préparé transformé. 

Si c'est comme ça 4 jours sur 7 - tu peux déjà dire bye bye au corps de tes rêves et à la perte de poids :(( 

L'idée de cet article, c'est de remplacer ton automatisme: pâtes, pizza, purée mousseline avec quelque chose de rapide & de sain. 

Si tu sais quoi faire pendant ces soirées plus "stress", tu seras plus détendue en rentrant à la maison et tu feras les "bons" choix. 

Je veux donc que ça devienne automatique pour toi: "pas le temps/envie ce soir? = Paf! Option 1, 2, ou 3"!

Repas en famille

3 idées simples, saines & gouteuses 

Je partage donc avec toi, 3 de mes astuces pour une assiette équilibrée - que je mets moi même en place lorsque je n'ai pas le temps et que je suis fatiguée. Ce ne sont pas des recettes précises car dans ce cas là, je n'ai pas envie d'en suivre. 

Je t'invite à te mettre en mode "je cuisine pour prendre soin de moi et de ma famille" (peut-être que ça sera ton seul moment selfcare de la journée) plutôt qu'en mode "je remplis les estomacs de chacun et je comble les émotions fortes du soir". 

Si tu veux connaitre la base d'une assiette saine, j'en parle à plusieurs endroits dont dans mon guide gratuit que tu peux télécharger tout de suite.

Prête? Phew! Respire un bon coup! Let's go my cocotte! 

OPTION 1: Le Wok

C'est vraiment devenu un réflexe et j'adore car ça permet de vider mon frigo.

Zéro Déchet attitude en plus :) 

Je prends des légumes que j'ai à disposition et je les découpe en petits morceaux.

Si je veux une option viande/poisson, j'émince poulet/boeuf/crevettes. Pour une option végétarienne, je mets un bocal de pois chiche ou d'haricots rouges. 

Je fais revenir le tout dans de l'huile de coco ou d'olive avec des épices / herbes que j'ai à disposition

Je fais à côté soit du quinoa soit du riz basmati cuit par absorption. 

Une fois cuit & servi, je mets quelques graines / noix concassées sur chaque assiette. 

Je sers dans de jolis bols car pour moi l'esthétique de l'assiette est importante - ça doit me donner envie - nourish 360° all the way! (nourris-toi à 360° jusqu'au bout!).

OPTION 2: En mode pique-nique sain & amélioré 

J'adore ces soirées conviviales "à la bonne franquette" mais quand même avec un brin d'organisation et en gardant à l'esprit "se nourrir" et "se faire du bien". 

L'incontournable chez nous: les patates douces au four avec ses accompagnements. 

Patate douce au four

--> Les patates douces, le plus souvent, une fois pelées, je les coupes en fines lamelles. 

Puis, dans un saladier, j'ajoute: huile d'olive, sel, poivre, épices / herbes. Je mélange le tout. 

Je mets au four 25 minutes à 200C. 

--> ou en mode pommes de terre cuites au four, dans du papier aluminium, tu mets ta patate douce à cuir légèrement huilée et salée, dans un four à 200C, environ 35-45 minutes selon la taille - tu peux aussi les pré-cuire dans l'eau pendant que ton four chauffe. 

Avec cela, les accompagnements varient selon ce qu'il y a: houmous de pois chiche, avocat, laitue, un oeuf au plat, émincé de viande à choix avec épices pendant que les patates douces cuisent.

Le challenge fun & nourrissant: avoir le plus de couleurs possible à offrir à toi et ta famille. 

Parce que chaque couleur, chaque aliment, t'apporte des nutriments nécessaires à un équilibre santé - et va t'aider à perdre du poids et/ou maintenir ton poids idéal. 

°°°° Tu peux même pousser l'idée plus loin si tu as des enfants : ils vont adorer! Tu mets une couverture du pic-nique dans ton salon et hop, tout le monde parterre et on mange avec les doigts. Si c'est trop farfelu, c'est ok de rester à table aussi :) °°° 

OPTION 3: Omega-3 & rapide & sain

J'utilise un vitaliseur et c'est génial quand on a peu de temps! 

Un poisson (souvent saumon chez nous) à la vapeur + un accompagnement de légumes (fenouil, céleri, haricots verts, courgettes). Parfois c'est tout. Si nous avons particulièrement faim, je rajoute une portion de quinoa ou de riz basmati avec - pour mettre une touche un peu plus "exciting" je cuis mon riz dans du lait de coco et du jus de citron vert. Un délice! 

Puis épices / herbes, citron vert avec.

Astuces bonus en plus

  • Si tu connais d'avance tes soirées chargées, pourquoi pas préparer / pré-couper tes ingrédients la vieille pour gagner du temps. 

  • Assure-toi d'avoir les ingrédients de base à disposition
  • N'achète plus de pâtes, de pizza etc. pour te forcer à faire la transition! Sinon, cet article ne sera que de l'information ;) 
  • Tu peux aussi très bien faire une salade ou une soupe our une grosse omelette avec les ingrédients frais de saisons qui se trouvent dans ta cuisine. C'est quelque chose que je fais beaucoup.
  • Note que finalement les idées présentées ici sont aussi valables pour les repas de midi. 

J'espère que cet article t'aidera à prendre soin de toi et de ta famille même quand c'est le rush. Utilise ce temps pour te reconnecter à toi et garde en tête que tu "prends soin" - autant que si tu te faisais masser. 

Pour finir, sois fière de toi! 

Dis-moi si cet article t'a été utile dans les commentaires & si tu as d'autres requêtes pour un prochain article, dis-le-moi! 

Heureuse & Reconnaissante que tu sois là!

Amour + Santé,

Floriane

Besoin d'un soutien pour obtenir la silhouette de tes rêves? Je t'aide à reprendre le contrôle de ton alimentation & de ton brouhaha mental pour que tu sois libre de créer une existence qui te nourrit! Envie de commencer tout de suite? Remplis ce questionnaire